Engrais Faible reprise du marché français
Après la forte chute des livraisons d'engrais sur la campagne 2008/2009, le marché français reprend des couleurs. Par contre, les volumes livrés cette année ne rattrapent pas les niveaux de la campagne 2007/2008.
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Les livraisons d’engrais pour la campagne en cours sont à la hausse, même si « les livraisons restent bien inférieures à celles de 2008. La reprise reste donc très partielle » estime le syndicat des producteurs d’engrais, l’Unifa.
Même si la campagne n'est pas encore finie, tous les indicateurs sont à la hausse. La consommation des engrais a repris, mais les volumes livrés ne sont toujours pas au niveau de la campagne 2007/2008 et particulièrement pour le phosphore et le potassium.
Les livraisons sont plus importantes en phosphore qu’en azote et en potassium. (© Terre-net Média) |
Le tableau ci-dessous, les livraisons de fertilisants en France, campagne 2008/2009, illustre à la ligne "variation par rapport à 2007/2008", le retard pris pour le phosphore et le potassium et non rattrapé sur la campagne actuelle. Exemple avec K2O :
- total livré sur 2008/2009 : 390 kt (- 51,5 % par rapport à 2007/2008);
- total livré à fin avril sur 2009/2010 : 411 kt (soit 6 % de hausse par rapport à 2008/2009).
Bilan de la campagne 2008/2009. (© Unifa) |
Pour la campagne 2010/2011, l’Unifa précise que « l’Ifa (International fertilizer industry association) a annoncé à son congrès de début juin à Paris une reprise beaucoup plus vigoureuse de la demande mondiale d’engrais qui devrait, dès 2010-2011, dépasser les tonnages d’avant la crise ».
Autre élément d'information, une étude réalisée par le cabinet Gcl-Développement durable, réalisée pour le compte du Centre d’études et de prospectives du ministère de l’Agriculture, prévoit sur le long terme une hausse des prix des engrais. A lire en cliquant sur : Marché des engrais - Vers une poursuite de la hausse des prix à moyen terme.
A lire également sur le marché français des engrais : Engrais - La baisse des livraisons reste stable, les prix sont toujours élevés.
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